#connaissancelibre2107

Une fois n’est pas coutume : un selfie sur mon blog !


C’est pour la bonne cause : celle de la campagne #connaissancelibre2017, initiée par un collectif soutenu par les principales associations œuvrant en faveur des biens communs informationnels et de la libre diffusion du savoir.

À l’occasion de l’élection présidentielle, ce collectif a décidé d’interpeller les candidats pour leur soumettre une série de questions relatives au domaine public, aux communs de la connaissance, à la liberté de panorama, etc.

Une plateforme a été mise en ligne à cet effet, où les candidats pourront répondre et les internautes liker ou disliker leurs réponses.

Parallèlement, une exposition inédite a été conçue pour accompagner cette campagne. Elle présentera, dans une galerie parisienne, des reproductions d’œuvres dont certains veulent interdire l’exposition — en raison de l’absence d’une réelle liberté de panorama ou d’une non-reconnaissance du domaine public —, préférant réserver le bénéfice de la diffusion de notre patrimoine commun aux seuls acteurs publics et à leur partenaires privés (vente de cartes postales, vidéos, applis, produits dérivés…). Pour alerter sur ces pratiques et réclamer un droit sur nos communs, y compris commercial, des goodies (magnets, carnets, sous-bocks, marque-pages…) seront proposés à la vente en prix libre pendant cette exposition.

N’hésitez pas à rejoindre ce mouvement et à défendre vos droits sur nos communs !

→ Pour aller plus loin : consultez cet article de Numerama

À lire sur Numerama : Copyfraud : aucune œuvre de cette exposition n’a le droit d’être présentée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *