Fake-news et vérification de l’info : à quoi peuvent servir les archives du web et de Twitter ?


Lab Ina DLWeb #2


L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a remis sur le devant de la scène, et peut-être renouvelé, la question ancienne de la désinformation et des moyens – médiatiques, politiques, technologiques – de lutter contre elle. Désintox, Décodex, Crosscheck… les médias multiplient les rubriques ou les outils pour faire barrage à la Post-truth, aux « faits alternatifs » ou plus simplement à une crédulité qu’entretiendraient particulièrement les réseaux sociaux. La recherche en sciences humaines, elle aussi, s’est emparée de cette problématique, que ce soit pour interroger les pratiques, les méthodes ou les définitions.
Conscients de l’importance, pour ne pas dire l’urgence, de la question, le service du dépôt légal du web à l’Ina propose de lui consacrer un lab, sur le modèle de celui organisé en avril 2016 sur les attentats de Paris. Comme pour ce 1er lab, l’objectif sera d’interroger les pratiques et enjeux liés à la collecte, à l’archivage et au traitement des tweets et des sites web touchant à la thématique choisie.
Que peuvent nous apprendre les archives nativement numériques sur cette problématique ? Comment chercher dans les archives Twitter ou web quand on travaille sur les fake-news ou la vérification de l’info ? En quoi ces sources posent-elles des problèmes de méthodes ou de corpus particuliers ? Quels sont les outils dédiés mis à la disposition des chercheurs par l’Ina ? Quels types de questions de recherche peuvent émerger de ces environnements de travail ? Voici quelques-uns des sujets qui pourront faire l’objet de cette séance.

Séance collaborative de démos, de tests et de discussion organisée par l’Inathèque (ateliers DLWeb).
Le lab se déroulera en juin (date encore à préciser) dans les locaux de l’Inathèque à la BnF à Paris.

L’accès est ouvert à tout chercheur ou journaliste intéressé, dans la limite des places disponibles.

Si vous êtes intéressé.e, signalez-vous dans cet espace collaboratif.

Visiter le site des Ateliers du dépôt légal du web à l’Ina

Une réflexion au sujet de « Fake-news et vérification de l’info : à quoi peuvent servir les archives du web et de Twitter ? »

  1. Ping : Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés : conservation, médiation, éducation, création et recherche – Séminaire doctoral du 28 avril : Réseau Usages des Patrimoines Numérisés | DLIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *