Le profil : un nouveau territoire imaginaire ?

territoires_numeriques

Territoires numériques de marques

Cette communication montrera comment le profil constitue aujourd’hui une matrice commune aux logiques mémorielles et aux stratégies marketing. Fédérant des communautés autour de récits unifiants – qui peuvent relever de la fiction tout en s’alimentant à des bases de données – le profil est bien plus qu’une carte de visite ou une vitrine : il structure de nouveaux modes de navigation, de partage, de documentarisation et d’identification qui circonscrivent autant de territoires imaginaires.

Journée d’étude organisée par les chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication de l’axe Outils de gestion et dynamiques organisationnelles (OGDO) du Centre de Recherche en Gestion (CEREGE, EA 1722).

Argument scientifique de la journée

D’un point de vue théorique, nous souhaitons nous interroger sur les différentes transpositions envisageables d’un « territoire » aux « territoires numériques » (Le Béchec) et de mettre en relief les possibles d’une « territoire de marques » autour de multiples notions telles que transposition, autorité, convention, communauté, identité, attachement, signes, mémoire, biens communs, données, algorithmes. De nombreux questionnements autant théoriques qu’empiriques restent encore à développer. Peut-on transposer la notion de territoire au numérique et plus spécifiquement au web ? Comment définir des territoires dits « numériques » ? Quelle est la place des institutions dans ces territoires ? Quels sont les acteurs de ces territoires « numériques » ? Quelles sont les formes d’autorités qui dessinent ces territoires ? Quelles sont les pratiques des individus pour construire leur territoire ?

Lire la suite

jeudi 16 avril 2015
IAE de Poitiers

• Support de la présentation :

Captation vidéo
territoire-profil

• Télécharger le programme

Visiter le site de l’IAE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *