De la trace à la présence numérique : (re)construction de l’identité sur les réseaux

logo-urfistL’identité numérique du chercheur : voir et être vu sur le web

L’identité numérique de chacun se construit activement, au fil des publications de recherche, des mises en ligne de cours, des réseaux sociaux, des blogs et des plateformes de partage. Elle s’enrichit également des traces laissées sur les sites visités et les moteurs de recherche. Face à ce constat, l’internaute oscille entre crainte de se dévoiler et désir de façonner cette exposition de soi. Qu’en est-il du chercheur, pour qui la visibilité est devenue primordiale ? Pourquoi et comment être visible ? Des pratiques quotidiennes à la construction d’une stratégie, quels sont les enjeux de cette présence – ou absence – sur le web ?

Matinée d’étude et de réflexion des formations doctorales de Rennes, organisée conjointement par les SCD Rennes 1 et Rennes 2 et l’URFIST de Rennes, sous l’égide de l’UEB.

31 janvier 2014, 9h-13h
Université Rennes 1, amphi Donzelot, 6 rue Kléber, Rennes

Programme :

9h40-10h20 : Conférence introductive de Louise Merzeau, visant à définir et clarifier les différentes notions en jeu : trace, données personnelles, identité, présence, mémoire, médiation, à montrer les processus à l’oeuvre, à mettre en évidence les enjeux et les questionnements sous-jacents dans le contexte de la recherche.

10h20-11h : « Construire et maîtriser son identité numérique : outils, méthodes et bonnes pratiques de la présence en ligne pour le chercheur »,  par Julien Pierre (GRESEC, ICM, Université de Grenoble).

11h15-13h : table ronde Questions vives autour de l’identité numérique du chercheur, animée par Thierry Fournier (SCD / Université Rennes 1), avec :
Didier Chauvin (MCF Rennes 2), Maryline Boizard (MCF Rennes 1), Julien Fuchs (MCF Université de Bretagne Occidentale), Camille Bosqué (Doctorante Rennes 2), Arnaud Anciaux (Doctorant Rennes 1 et Université Laval à Québec).

• Support de présentation

Merzeau-urfist-Rennes

 

Captation vidéo des conférences

Accéder au site de l’université de Rennes

2 réflexions au sujet de « De la trace à la présence numérique : (re)construction de l’identité sur les réseaux »

  1. Ping : Identité numérique | Pearltrees

  2. Ping : DEFINITION | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.