Ateliers du dépôt légal du Web à l’Ina
(saison 6, atelier 4)
•
Plus de 100 millions de vidéos musicales live disponibles sur YouTube, plus de 20 000 concerts retransmis annuellement via le web… Alors que les performances d’artistes se mesurent désormais en millions de vues sur les plateformes de partage, que les captations de spectacles vivants sont devenues un vecteur de promotion et de diffusion, nous souhaitons lors de notre prochaine séance d’atelier apporter un éclairage sur la manière dont Internet, les plateformes de partage, la généralisation de terminaux mobiles, ont bouleversé le périmètre du spectacle vivant, transformant radicalement et de manière plus générale les usages des publics dans la sphère culturelle.
Comment le web est-il devenu une plateforme de diffusion et consommation du spectacle vivant ? S’agit-il d’un levier de croissance ou d’un risque pour l’économie du spectacle vivant ? Comment peut-il en enrichir, structurer et documenter l’offre ? Quels sont les impacts sur la règlementation du secteur ?
Telles seront quelques unes des questions qui seront abordées. Dans un but de cohérence avec notre activité patrimoniale, les thématiques traitées seront rattachées aux enjeux de la collecte, de la préservation et de l’archivage des contenus issus du web.
Avec :
- Joëlle Le Marec , professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris Diderot, partenaire du projet ANR Spectacles en ligne(s)
- Nicolas Sauret, chercheur à l’IRI, coordinateur du projet Spectacles en ligne(s)
- Jose Correia, responsable de l’offre thématique et de la programmation d’Arte Concert
- Mathilde Michel-Lambert, Secrétaire générale des programmes à France Télévisions et Elodie Chagnas, éditrice de Culturebox en présenteront l’offre et les enjeux.
- Alice Carmellino-Poncet, responsable de la coordination et du développement du pôle image de la Maison de la danse présentera la plateforme numeridanse.tv
vendredi 22 mai 2015 de 14h30 à 17h30
Ina, Centre Pierre Sabbagh, Paris
Pad pour la prise de notes collective