Les écrits sur l’art d’André Malraux
Dans les études traitant de la production d’André Malraux sur l’art, il est question de pensée, de théorie, de concept, d’histoire ou d’écriture, mais presque jamais d’espace, de dispositif, de pratique ou d’objet. Cet oubli du versant matériel de la création malrucienne n’a rien d’étonnant si on le mesure à l’aune de la dénégation quasi générale, par la littérature, l’histoire ou la philosophie, des supports et dispositifs qui les informent. S’agissant de Malraux, une telle omission est cependant plus surprenante, dans la mesure où une grande partie de son œuvre vise précisément à explorer ces interactions entre médium et imaginaire. C’est du moins l’hypothèse qui est ici développée, à partir d’une étude essentiellement centrée sur les différentes versions du Musée imaginaire.
Actes du colloque organisé à l’université Paris III par le Centre d’études André Malraux, les 3 et 4 décembre 2004
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Pour citer cet article
Louise Merzeau “Malraux metteur en page”, in Jeanyves Guérin, Julien Dieudonné (dir.), Les écrits sur l’art d’André Malraux, Presses Sorbonne nouvelle, 2006, p. 64-79.